Qualité de vie au travail

Du 04/12/2015 au 04/12/2015

Université Claude Bernard Lyon 1 - 43, bd du 11 novembre 1918 - 69622 Villeurbanne


Accueil

Les inscriptions électroniques sont désormais closes. Les inscriptions sur place ne seront pas possibles en raison d'un trop grand nombre de participants inscrits
Le Thème de la Qualité de Vie au Travail (QVT) est peu à peu entré au sein des entreprises, dans une tentative d’approcher de façon plus positive la prévention des risques psychosociaux. Les partenaires sociaux se sont emparés de cette thématique en concluant le 19 juin 2013 un accord national inter-professionnel sur la qualité de vie au travail. Cet accord marque un début de consensus sur le fait que les conditions de travail (et la possibilité qu’elles ouvrent ou non de « faire du bon travail » dans une « bonne ambiance », dans le cadre d’une organisation satisfaisante) sont associées non seulement à la prévention des risques psychosociaux, et à la santé au travail, mais aussi aux performances de l’entreprise.

La journée du 4 décembre nous permettra, sans l’épuiser, d’aborder cette thématique en axant les interventions sur la définition de la QVT, ce qu’elle recouvre, ce qu’elle n’est pas, comment l’aborder dans l’entreprise (et pourquoi) et quels leviers utiliser auprès des employeurs comme des instances représentatives du personnel.

De façon plus spécifique, nous aborderons aussi la notion du Burn-Out (l’échec de la QVT objet de discussion autour de sa reconnaissance comme maladie professionnelle), sa définition pas toujours consensuelle et les possibilités de résilience. Enfin, comment ne pas aborder dans une journée sur la QVT les horaires atypiques de travail avec leurs conséquences sur le sommeil et l’alimentation ; 2 interventions aborderont ce sujet.

Au plaisir de vous retrouver nombreux.

Dr. Marc CHARDON